Toggle navigation
Index
Publications
Projets
Propositions
ANRJCJC CoGITARe
Stage/thèses
Enseignement
Fontement de la prog.
Compilation
Principes de Prog (old)
Prog. fonctionnelle (old)
LEE
Architecture et Systeme (old)
DIU-EIL
MISA
DIU Enseigner l'Informatique au Lycée Formation dispensée par L'IUT et l'IG en 2019
Bloc 4 : Structures de donnée
TP graphes
TP files et piles
TP arbres binaires de recherches
Evaluation blocs 4 et 5
Progression de Tle proposée
Séquences préparées Blocs 4-5
Classes-et-Interfaces.zip
Exemples_projets.zip
NSI_Les_BASES_DE_DONNEES.zip
PARADIGMES.zip
Recursivite.zip
SQL.zip
diviser_pour_regner.zip
graphe.7z
sequence_ARBRES.zip
structure de donneés Pile et File.zip
séquence recursivité.rar
Evaluation
Progression 1iere proposée
Séquences mise à jours des Blocs 1-2-3
Capteurs-Actionneurs_Ligeret-Mousset.zip
IA_Ligeret-Mousset.zip
Web_Houot.zip
Introduction
Slides d'introducion
Cours/TP 11/06 matin (en grande partie extrait des sources du DIU)
Intro
Instructions
Fonction
Portée
Récursivite
Alignement
Listes et Tableaux
Booleens
Enregistrements
Tableaux
Dictionnaires
Didactique et Variables
Lecture de Fichier
Lecture de Fichier
Données
(pour les deux exercices précédents)
complément didactique
complément didactique
complément didactique
complément didactique
complément didactique
complément didactique
complément didactique
TP 11/06 après-midi (par Pierre Gerard)
Feuille du TP
TP 11/06 soir (par Guillaume Santini)
Proposition de cours en Jupyter
Algorithmique
Problème du serveur anglais :
écrit à l'origine pour un projet mathenjean niveau 2nd/1ière; j'ai aussi
un autre sujet du même genre sur la médianne
Algorithme de Kruskal :
Pour trouver l'arbre couvrant de poid minimal de manière gloutonne. (hors programme à cause de la notion de graphe, mais c'est une très bonne application des algos gloutons.
Cours de Marseille sur les K plus proches voisins :
Je vais peut-être vous le présenter si j'ai un trous d'une heure dans l'emplois du temps.
DIU dans d'autres universitées
L'espace magister :
Un espace réservé à la présentation de resources pour le DIU puis pour l'enseignement d'ISN. Malheureusement, les enseignants de P13 n'y ont pas accès (soucis de compatibilité d'identification il semble), du coup je ne sais aps ce que vous y trouverez...
Marseille (parmis les porteurs du DIU)
Grenoble (parmis les porteurs du DIU)
CNAM
Bordeau
Lyon
Lille
Mmontpellier
Idées de projets de prog
TPs du DIU de Lille :
Il sont arrivés un peu tard pour quo'n puisse les récupérer pour nos propres TPs; ils sont un peu costaud pour des TPs de lycée, mais ils feraient de très bon projets de programmation
Outils
Juypiter
et
son manuel
PythonTutor
qui permet d'afficher la représentation interne de votre mémoire pendant l'exécution, et
que l'on peut intégrer à Jupyter !
environnement python complet et épuré. Éditeur avec complétion automatique + interprète + débogueur pas à pas pédagogique et clair. On n'a pas eu l'ocasion de l'utiliser, mais ca peut être un alternatif ou un complément intéressant à jupyter.
git
On n'a malheureusement pas pu aborder le sujet, mais si un élève pouvait sortir de terminal en sachant utiliser la base de git, ce serait un rêve pour nous (ce n'est par contre pas au programme...)
Encodage
Poli de cours de circuit de Olivier Carton (P7)
Qui traite en particulier des codages des entiers et des flotants (vous y trouverez toutes les étapes de codage d'un petit processeur).
Autres ressources conseillées par le DIU (liens et livres)
Le moodle de l'Université de Strasbourg (utiliser accès anonyme)
Journée ISN-EPI annuelle de l'université de Lorraine
DU ISN de l'université Grenoble-Alpes
"Linformatique (presque) débranchée" par Didier Müller de l'EPFL
Introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée
, Dowek (
disponible en ligne ici !
)
Informatique et Sciences du Numériques
, Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli, Claudio Cimelli, Albert Cohen, Christine Eisenbeis, Thierry Viéville et Benjamin Wack
Informatique et Sciences du Numériques (en python)
, le même que le précédent… mais en python!